Deux journées de formation en groupe afin d’optimiser ses prises de parole en public grâce à une analyse complète de l’acte : Le public, l’investissement des lieux, la parole, la gestion du trac.
Description :
Le prise de parole en public est un exercice particulier qui peut entrainer du trac. Le trac est la résultante des comportements que nous ne savons pas mettre en oeuvre pour communiquer avec les autres. Ces comportements s’apprennent et aident à faire baisser le trac.
Objectifs :
Etre capable en fin des 2 journées de :
• Comprendre comment parler en public avec efficacité
• Connaître les techniques permettant de gagner en aisance
• Savoir préparer une intervention au plus juste
• Mettre en place des stratégies de gestion du trac
Programme :
Jour 1 :
Les basiques de la prise de parole en public
• Préparation de l’intervention
Le but de l’intervention
Le sujet
Le lieu
Exercice en sous groupe de préparation d’une intervention
• Analyse du public et du temps imparti
Cibler
Impacter
Les messages simples
• Choix des mots
• Illustrations des propos
Accroches, anecdotes, exemples, chiffres…
Suite de l’exercice précédent
L’image donnée
• La posture, la respiration
• Le regard
Comment regarder chaque public
• La gestuelle
Gestes positifs, gestes négatifs
• Le visage
• Les déplacements
• La voix, le débit
• La conviction
Passages individuels filmés d’une présentation au choix de 3 minutes maximum (Sans lien avec l’exercice précédent)
(Envoi à chaque participant de sa prestation)
Jour 2 :
Retour sur les points abordés en première journée
Analyse en groupe des présentations individuelles du jour 1
Le trac
• Son origine
• Les méthodes pour en faire baisser le niveau
Exercice de respiration
Mises en situation
Fin de préparation de l’exercice du Jour 1, présentation de cet exercice et analyse par le groupe
Focus sur les axes d’amélioration
Conclusion
FAQ
Public :
Pour salariés, collaborateurs, entrepreneurs cherchant à impacter et réduire le trac lors de la prise de parole en public.
Prérequis :
Aucun
Méthode Pédagogique :
La formation mêle théorie et pratique.
Chaque session démarre avec une partie théorique illustrée.
Cas pratiques et concrets ponctuent la formation avec évaluation immédiate des acquis.
Supports pédagogiques :
Un mémo succinct est remis aux stagiaires (format papier) pour chaque session et un questionnaire est adressé par mail à chaque participant avant le début de la formation afin qu’il se situe dans son rapport à la prise de parole en public.
Par souci écologique, l’ensemble des documents (diaporama et contenu détaillé) est envoyé par mail aux participants le soir même de la formation (Si les conditions techniques le permettent).
Les exercices sur table se feront sur papier ou tout autre support (ordinateur, tablette) qui sera alors fourni par le participant
Durée :
12 heures
2 journées de formation en groupe de 5 à 12 participants
Tarif de la journée facturée à l’entreprise : Devis sur demande
Informations et Inscriptions
Betty Moreau
06 67 66 10 97
Mail : contact@adretcom.fr