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GESTION DU STRESS – Bien-être au Travail- Des bases à la prévention

Deux journées de formation en groupe pour comprendre le mécanisme du stress, aborder quelques outils de gestion et s’intéresser à la prévention.

Description :

Le stress peut être à l’origine de nombreux troubles tant professionnels que personnels. Comprendre son fonctionnement, les méthodes permettant d’en réduire durablement l’impact et de le prévenir, sont autant de facteurs de la QVT (Qualité de Vie au travail).

Objectifs :

Etre capable à la fin des deux journées de :

  • Définir le stress
  • Savoir le reconnaître
  • Comprendre son impact au quotidien
  • Appréhender le processus Pensées-ressentis-comportements
  • Connaître et appliquer des méthodes de gestion du stress
  • Mettre en place des stratégies de prévention du stress

Programme :

Jour 1:

Définitions du stress
En sciences physiques / Mécanique des métaux
En biologie
D’après Hans Selye
Pour le Professeur Henri Laborit
Médicale
Pour l’INRS

Pourquoi le stress apparaît-il ? (Les 12 facteurs de risques psycho-sociaux RPS)
Facteurs organisationnels
Facteurs relationnels
Facteurs individuels

Exercice en sous-groupes d’identification et catégorisation des facteurs de stress

Les 3 étapes fondamentales du stress, leur impact au quotidien
Reconnaître les symptômes pour:
Le stade de la sonnette d’alarme
Le stade de la résistance
Les signaux faibles
Le stade de l’épuisement

Différence entre dépression et burn-out

Burn out / Bore out / Brown out

Exercice individuel : Point sur le niveau personnel de tensions

Le procéssus Pensée-ressenti-comportement
Le ressenti : une cause ou une conséquence du stress ?
Quelles émtions ?
Quels sentiments ?
Quelles sensations ?

Exercice individuel : De l’évènement au comportement

Exercice en sous-groupes : Vos méthodes actuelles de gestion du stress

Quelques méthodes de gestion du stress
Respiration
Relaxation
Concentration

Exercice de relaxation /respiration en position assise

Première approche de la prévention du stress
A la source
Correstive
Tertiaire

Exercice : choix par le groupe d’une situation stressante et travail de réflexion sur les actions à mettre en oeuvre pour baisser le niveau de stress

 

Jour 2 :

Retour sur la gestion du stress
Comprendre et catégoriser ses comportements sous stress

Stratégies anti-stress
Les territoires de l’action: Coping
Approche corporelle
Exercice : Cohérence cardiaque

Approche comportementale et cognitive
Exercice : Les mots des maux

Approche relationnelle
Exercice : Autre regard

Approche émotionnelle

Exercice : Regard individuel sur les compétences, qualités, valeurs

La prévention
Organisation personnelle
Positions de vie
Savoir dire Non
Se créer des permissions (« anti-drivers »)

Exercice individuel  : Définition de sa stratégie rêvée faire au stress
Exercice de groupe  : Réintégration du corps dans une journée de travail (exercice debout et assis)

Conclusion : les clefs de la gestion du stress
FAQ

Public :
Pour salariés, collaborateurs, entrepreneurs cherchant à comprendre le stress, en réduire l’impact, le prévenir.

Prérequis :
Aucun

Méthode Pédagogique :
La formation mêle théorie et pratique.
Chaque session démarre avec une partie théorique illustrée.
Cas pratiques et concrets ponctuent la formation avec évaluation immédiate des acquis.

Supports pédagogiques :
Un mémo succinct est remis aux stagiaires (format papier) pour chaque session et un questionnaire est adressé par mail à chaque participant avant le début de la formation afin qu’il se situe dans son rapport au stress.
Par souci écologique, l’ensemble des documents (diaporama et contenu détaillé) est envoyé par mail aux participants le soir même du dernier jour de formation (Si les conditions techniques le permettent).
Les exercices sur table se feront sur papier ou tout autre support (ordinateur, tablette) qui sera alors fourni par le participant

Durée :
12 heures
2 journées de formation en groupe de 5 à 12 participants

Tarif de la journée facturée à l’entreprise : Devis sur Deemande

Informations et  Inscriptions

Betty Moreau

06 67 66 10 97

Mail : contact@adretcom.fr