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COMMUNICATION NON VIOLENTE- Les 4 temps

Deux journées de formation en groupe pour comprendre le mécanisme de la Communication Non Violente, gagner en clarté, autonomie, assertivité.

Objectifs :

Être capable à la fin des deux journées, de comprendre face à une situation donnée comment :

  • Observer sans juger
  • Exprimer ses sentiments sans interpréter
  • Parler de ses besoins sans passer tout de suite aux stratégies
  • Demander ce dont on a besoin sans l’exiger

Programme :

Jour 1:

Définition détaillée de la CNV
Apprendre à diriger son attention
La démarche de la CNV
La CNV au quotidien
La communication violente au quotidien

Exercice individuel d’identification des violences relationnelles vis-à-vis de soi/ d’autrui

L’Observation
Voir, regarder, observer
Observation vs évaluation
Les comparaisons
Les jugements moralisateurs

Exercice individuel : Citer des faits sans y ajouter d’évaluation

L’expression des sentiments
Identifier les sentiments
Distinguer les sentiments des évaluations mentales
Développer un vocabulaire des sentiments
Sensations physiques et émotions associées

Exercice de groupe : Un vocabulaire des sentiments proche des ressentis

Des listes aidantes
Sentiments vs pseudos sentiments teintés d’interprétations et jugements
Expressions de jugements voilés
Inventaire des besoins
Sentiments lorsque les besoins ne sont pas satisfaits
Sentiments lorsque les besoins sont assouvis

Exercice individuel : distinction entre ressenti, interprétation de réactions, comportements réels

 

Jour 2 :

Les besoins
Nos sentiments parlent de nos besoins
Exprimer les besoins ou les taire ?
De l’esclavage affectif à la libération affective

Exercice collectif : Arbre symbolique des besoins
Exercice individuel : identification et expression des besoins

La demande :
Formuler une demande consciemment
Utilisation d’un langage d’action positif
Demander un retour
Demander de la sincérité
Adresser une demande à un groupe
Demandes et exigences
Définir l’objectif derrière la demande

Exercice : Apprendre à exprimer les demandes

L’empathie
La bienveillance
Expression de la colère
Facteur déclenchant vs cause
Expression en 4 temps
Offrir de l’empathie dans cette expression

Expression de la reconnaissance en CNV

L’intention du remerciement
Recevoir un remerciement
Surmonter la réticence à exprimer la reconnaissance

Exercice : Auto-empathie

Etude de cas
Visio

Exercice : Pratique de la CNV

Conclusion : le processus de CNV en résumé
FAQ

Public :

Pour salariés, collaborateurs, entrepreneurs cherchant à pratiquer la Communication Non Violente
Prérequis :

Aucun

Méthode Pédagogique :

La formation mêle théorie et pratique.
Chaque session démarre avec une partie théorique illustrée.
Cas pratiques et concrets adaptés aux situations rencontrés ponctuent la formation avec évaluation immédiate des acquis.

Un mémo succinct est remis aux stagiaires (format papier) pour chaque session
Par souci écologique, l’ensemble des documents (diaporama et contenu détaillé) est envoyé par mail aux participants le soir même du dernier jour de formation (Si les conditions techniques le permettent).
Les exercices sur table se feront sur papier ou tout autre support (ordinateur, tablette) qui sera alors fourni par le participant

Durée :

12 heures
2 journées de formation en groupe de 5 à 12 participants

Tarif : Nous consulter

Informations et  Inscriptions

Betty Moreau

06 67 66 10 97

Mail : contact@adretcom.fr