soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Le poids de la rentrée scolaire

Le poids de la rentrée scolaire

Rentrée Scolaire Le poids de la rentrée scolaire

S’il est souvent question de la charge mentale au travail, celle de la gestion du quotidien avec enfant n’est pas à négliger.
La rentrée scolaire est en effet la période la plus anxiogène de l’année pour les parents et l’intensité de stress augmente encore lorsque la cellule familiale est monoparentale (Étude Ifop – Mooncard Juin 2021)
Retrouver le rythme de l’année scolaire signifie donc un retour à une charge travail-foyer.

Je rencontre de plus en plus, lors de coachings professionnels, de parents souhaitant évoquer leur charge mentale que je qualifierais de personnelle puisqu’à leur sens, elle ne fait qu’amplifier la professionnelle.
Le travail n’est plus « le lieu à part » loin de la vie privée et la charge mentale englobe en réalité l’ensemble des tâches et sollicitations journalières.

Alors pourquoi ne pas appliquer à la vie privée les conseils permettant de mieux vivre la charge mentale au travail ?

S’organiser :
Connaître le déroulement de la journée à l’avance permet d’optimiser le temps.
La clef consiste en cesser de s’y prendre au dernier moment. Tenir un calendrier avec les dates des événements importants. Ne pas être pas multitâches, hiérarchisez les priorités. Pourquoi ne pas préparer les vêtements et les cartables des enfants la veille pour le lendemain par exemple ? Tout comme la table du petit déjeuner ?

Faire des To Do List :
Le secret pour ne rien oublier ? Faire des to do list !
En procédant à l’avance, la veille pour le lendemain, ou le dimanche pour la semaine, en notant toutes les choses à faire. Faire les courses, préparer les repas, programmer des lessives, sorties, rendez-vous médicaux…
Cela peut sembler étrange car « évident », mais permet d’avoir une vision hebdomadaire et d’éviter les mauvaises surprises. Qui n’a jamais oublié d’appeler un réparateur, prendre un RDV médical, ou qui n’a pas passé 2 jours à y penser pour ne pas l’oublier justement !

Optimiser les courses :
Les courses… tâche fortement chronophage et épuisante.
Tout comme l’achat des consommables de bureau, rien de tel que la réalisation d’une liste.
Idéalement la planification de repas permet une liste « au plus juste » évitant d’errer dans des rayons sans but précis. Gain de temps, d’argent, d’énergie. On parlerait d’efficience dans le cadre professionnel.

Adopter un rythme régulier :
Le secret pour une rentrée scolaire réussie est le rythme régulier.
Survivre à la charge mentale nécessite d’appliquer des horaires fixes progressivement 1 à 2 semaines avant la rentrée, horaires souvent perdus durant l’été. Les routines et nouvelles habitudes doivent s’installer doucement en mettant les enfants au lit plus tôt, baissant le temps d’écran pour eux et pour vous également…

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*