soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Les vertus de l’écriture

Les vertus de l’écriture

Les vertus de l’écriture… Manuscrite !

47986718 - female student at workplace portrait holding pen and looking in textbooks studying. woman writing letter, list, plan, making notes, doing homework. education, self development and perfection concept

Les fêtes arrivent; les ordinateurs, tablettes et même pourquoi pas de jolis outils de type AxiDraw vont s’acheter, s’offrir, mais quid des cahiers et crayons ?
Cadeaux passés de mode, ils seraient pourtant bien utiles à notre époque où il est souvent question de stress, de dépression, d’ennui même malgré la somme de sollicitations quotidiennes externes.

Il est en effet reconnu que l’écriture permet de lutter contre le stress et la dépression. Des ateliers d’écriture expressive (retranscription des sentiments et des pensées les plus profonds au sujet d’une expérience traumatisante vécue), menés par des psychologues, existent dans de nombreux hôpitaux psychiatriques où des dépressions lourdes sont prises en charge.
Il est constaté à l’issue de ces ateliers que les personnes écrivant sur des évènements traumatiques qu’elles ont vécus arrivent ensuite à mieux en parler.
A long terme leur humeur s’améliore, les niveaux de stress sont abaissés, les syndromes dépressifs plus espacés.

L’écriture facilite l’endormissement des personnes ne sachant se détacher des choses auxquelles elles doivent penser le lendemain, ou faire, ou programmer…
Prendre une feuille, noter tout ce qui vient à l’esprit avant de se coucher permet de lâcher prise, de s’autoriser à ne plus y penser (puisqu’elles sont écrites, elles ne seront pas oubliées)
Noter les mêmes mots sur un ordinateur ? Le résultat n’est pas comparable, la lumière de l’écran n’étant pas apaisante, bien au contraire, au moment de passer au lit.

L’écriture projette dans un futur réalisable. En coaching on va parler d’écriture créatrice (en psychothérapie également). Cet exercice consiste à rêver son futur et à rédiger différents scénarii. Cela permet en se relisant de constater ce qu’il est possible de faire ou non, et de continuer la rédaction en apportant des solutions ayant pour but d’atteindre l’objectif rêvé, qui devient un objectif envisagé et réalisable.
Le geste d’écrire (perdu avec le piquetage des touches de clavier) est une première démarche physique vers les actions à mener pour atteindre l’objectif, le corps étant déjà en mouvement.

L’écriture facilite l’apprentissage. Comme cela a déjà été expliqué dans un blog précédent, l’acte physique de tenir le stylo dans la main et pratiquer des mouvements aide à l’ancrage de ce qui est écrit.

Enfin l’écriture parle de nous. Chaque écriture raconte un vécu, les graphologues peuvent en témoigner. Une écriture reconnue sur une enveloppe peut d’ailleurs engendrer du plaisir ou une tension.

Alors cette année, pourquoi se priver d’écrire les cartes de voeux à la main ?…

40260445 - a girl writes a letter to the desire

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*