
Confiance en soi et Estime de soi, deux expressions souvent employées indifféremment alors qu’elles ne parlent pas des mêmes manières de se percevoir.
La confiance en soi désigne la conscience que nous avons de nos capacités à agir et nos compétences.
Elle ne s’applique qu’à nos actes. Nous avons confiance en nous parce que nous savons faire une chose ou une autre sans la peur du jugement d’autrui, sans crainte paralysante de l’échec.
La confiance en soi entretient la confiance en soi… Elle encourage à agir, à oser et oser donne confiance en soi et mène à l’action. C’est une spirale vertueuse.
Jean Garneau, dans son livre « la confiance en soi » la décrit comme étant l’évaluation « réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. »
La définition du dictionnaire renvoie à un sentiment (un sentiment relève de la pensée de sécurité. Puisque je prédis que j’ai ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité.
La confiance en soi représente combien je me considère CAPABLE.
L’estime de soi est le sentiment que l’on a de la valeur, que l’on est respectable.
C’est une évaluation de soi, sur les aspects favorables et défavorables qui s’appuie sur :
– Ce que l’on pense de soi
– Ce que l’on ressent, comment on se sent avec ces pensées
– Ce que l’on fait de tout cela, comment on vit ces ressentis et pensées.
L’estime de soi reposerait pour Christophe André sur trois piliers : l’Amour de soi (amour propre), la vision positive de soi (ambition), la confiance en soi (en sa capacité d’action)
Michelle Larivey, dans son article « l’estime de soi » la présente comme étant « le résultat d’une auto-évaluation (…), d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. »
L’estime de soi représente combien je me considère VALABLE.