
Quels sont les éléments à ne pas oublier de prendre en compte lorsque l’on souhaite passer du statut de salarié d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique), à celui d’Indépendant ?
Lors des bilans de compétences, les principales raisons évoquées motivant le choix d’un travail indépendant après des années de salariat sont les suivantes, tous métiers confondus:
– Le besoin de s’accomplir. Chaque individu plaçant derrière ce terme ce qui lui tient à coeur puisqu’il devra assurer le partie technique, le démarchage commercial, la gestion financière voire manageriale de l’entreprise.
– Le besoin de reconnaissance. (Ce n’est pas la reconnaissance qui fait rester un salarié dans son entreprise, mais son absence qui le fait partir).
– Le besoin de liberté. Liberté d’action, liberté de s’organiser, de gérer son temps.
– La rémunération directement liée au travail accompli.
– La constitution d’un patrimoine professionnel au même titre qu’un patrimoine personnel. Une entreprise pouvant être revendue dans l’absolu.
– La possibilité de profiter des opportunités du moment, de surfer sur les besoins de la société.
On compte en France 2,3 millions de travailleurs indépendants (Source INSEE mai 2013) pour environ 26 millions de travailleurs salariés et non salariés (Source INSEE dec 2012 ) soit près de 10%.
Dans le secteur qui nous occupe, à savoir celui du numérique, quelles sont les principales motivations qui poussent un jour à devenir indépendant ?
– L’envie d’expérimenter
– Le besoin de liberté. Liberté du créatif cette fois et liberté de la gestion du temps et du lieu de travail
Les ESN emploient environ 600.000 travailleurs du numérique (Source Syntec Numérique 2013) et seuls 22.000 indépendants sont recencés. Soit moins de 4%.
Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les développeurs et conseillers en informatique qui souhaitent devenir indépendants ?
Avec Aude Amarrurtu (@AudeAmarrurtu), nous avons abordé le sujet lors des journées Devoxx 2014 . Vous pouvez le retrouver développé et en images sur Parleys.com.
Dès la rentrée, nous aborderons la question des lourdeurs administratives qui semblent « empêcher » certains salariés d’ESN de sauter le pas et devenir Indépendants.