Hexamètre de Quintilien
By admin on 7 mars 2011En savoir plusHexamètre de Quintilien Ou « Le questionnement systématique et exhaustif » Ses origines Rhéteur dans la Rome antique, Marius Fabius Quintilien (35 ( ?)-96 ( ?)) écrit un traité sur la façon de bien parler : « L’Institution Oratoire » publié en 95. L’idée étant dans tout discours, tout questionnement, toute approche d’un sujet ou problème, de collecter les données nécessaires et suffisantes permettant
0La prévention des risques sociaux
By admin on 29 septembre 2010En savoir plusLe 31 juillet 2010 a été signé l’accord sur la prévention des risques psychosociaux, dont le stress au travail, dans les branches et secteurs professionnels de l’Economie Sociale. Il promeut les démarches de sensibilisation et de formation des directions, de l’encadrement et des représentants du personnel. Il prévoit également l’information à grande échelle des salariés et des employeurs. Les facteurs de
Evitez une crise en parlant juste
By admin on 9 avril 2010En savoir plusQui n’utilise jamais le mot conflit à la place de différend ? Faute au lieu d’erreur ? Compliqué plutôt que complexe ? Comment différencier le réel du vrai ? Quelle nuance entre convaincre et persuader ? Petit éclairage sémantique à l’usage de tous… Parler vrai en omettant le réel, vouloir persuader sans réussir à convaincre, accuser d’une faute là où une erreur
Relooking et Conseil en Image
By admin on 4 février 2010En savoir plus80% de la communication entre individus s’établit sur un mode non verbal. L’univers professionnel, les métiers de la vente, sont de plus en plus soumis aux apparences et, contrairement à ce qu’il est d’usage d’affirmer, les entreprises sont sensibles à l’image de leurs salariés puisqu’ils sont les vecteurs de communication. « Une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise »