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Pourquoi un(e) Dirigeant(e) a t-il souvent besoin d’être accompagné(e) ?

Pourquoi un(e) Dirigeant(e) a t-il souvent besoin d’être accompagné(e) ?

Représentation des tâches et des interrogations que se pose un(e) dirigeant(e) d’entreprise dans son quotidien:

Article GH:BM

Avec Ghislaine Hillion, fondatrice d’ABAKA (Accompagnement en développement des entreprises), nous avons confronté nos domaines d’expertises.

Ghislaine exprime le fait que « tout(e) dirigeant(e) doit réagir rapidement face à des problématiques diverses et variées autant sur l’opérationnel, la stratégie que sur les aspects financiers. Il / Elle se retrouve seul(e) et isolé(e) face aux prises de décision.»
La journée d’un(e) entrepreneur(e) ne suffit pas pour tout gérer et recruter lui est parfois impossible car le plus souvent la trésorerie ne le permet pas ou la charge de travail n’est pas suffisante.
« Il / Elle se pose alors la question, comment faire pour pouvoir prendre du recul, trouver des solutions (autant managériales que financières), avoir un peu de temps pour soi et envisager l’avenir plus sereinement. »

De mon côté, j’ai souvent entendu « En créant mon entreprise, j’ai eu du mal à faire le deuil de mon statut de salarié » ou encore « je vis de nouvelles sensations, je me sens dans des états particuliers et je n’arrive pas à gérer mes émotions. »

Le coaching et l’accompagnement ont des similitudes mais de réelles différenciations dans le mode d’approche et dans la résultante. Mais l’objectif reste le même : donner les outils au/à la dirigeant(e) pour piloter au mieux son entreprise et avec sérénité.

Quand il est question de réfléchir à une stratégie et au plan d’action, de construire un budget prévisionnel, de trouver des financements, de suivre l’activité en mettant en place des outils de pilotage, ou de se délester de certaines tâches, nous faisons appel à de l’accompagnement. Ce qu’apporte chaque jour ABAKA à ses clients.

Lorsqu’il s’agit de questionnements plus personnels sur les ressentis liés aux changements envisagés, sur des blocages etc., nous parlons de coaching. ADR&Com axe son intervention sur : l’aide au décryptage des enjeux relationnels, des jeux de pouvoir, de rivalité, le travail de prise de conscience des limites, des besoins ou encore la mise en lumière des aptitudes dominantes et la façon de les développer, la prise de conscience des différences responsabilité/culpabilté etc.

L’objectif lors des entretiens de découverte avec le / la dirigeant(e) pour Ghislaine Hillion ou moi-même, est de définir le besoin, d’identifier les problématiques, et de hiérarchiser les actions.

Grâce à notre accompagnement, le / la dirigeant(e) d’entreprise définira son plan d’action pour un projet d’avenir clair et concret.

 

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