soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Gagner du temps ou en perdre ?

Gagner du temps ou en perdre ?

Gagner du temps… C’est aussi s’autoriser à avoir l’impression d’en perdre.

23440176 - alarm clocks in the trash isolated on a white background? 3d render

Les citations autour du sujet sont nombreuses; pour n’en citer qu’une nous pouvons nous rappeler Jean-Jacques Rousseau qui dans l’Emile écrivait « Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ».

Nous imaginons perdre notre temps lorsque nous ne sommes pas satisfaits d’une situation qui aurait pu « avancer plus vite », alors que nous pensons en gagner lorsque tout est fait en accéléré au risque d’être mal exécuté (vitesse et précipitation ne faisant que rarement bon ménage).

Le plus difficile n’est peut-être cependant pas de perdre du temps, mais de s’autoriser à avoir l’impression de le perdre.
Lors de séances de coaching, ces deux points reviennent régulièrement :
L’impression, qui est une croyance limitante
L’autorisation, qui dans ce cas titille la culpabilité
(La problématique de la perte et/ou du temps à combler absolument ne sont pas exactement du même ordre)

Commençons par analyser des exemples du quotidien :
Souhaiter, même en retard un anniversaire à une personne chère n’est pas perdre du temps, c’est gagner du lien (et se sortir de la tête ce diablotin de la culpabilisation qui serine « tu as oublié, tu as oublié »).
Bloquer une demi-journée pour les RDV et tâches administratives n’est pas perdre du temps, c’est en gagner en tranquillité d’esprit (et parfois en argent si certains délais sont à respecter !).

Il en est de même d’un point de vue professionnel :
Ranger son bureau représente 10 précieuses minutes qui seraient largement perdues en recherches de documents dans une pile…mais laquelle ?…
Décortiquer une demande de devis, surtout d’un client habituel, évite de passer à côté de détails nouveaux qui feraient perdre le marché s’ils n’étaient pas pris en compte
Lire les CGV (Conditions Générales de Vente) d’un contrat permet d’échapper aux mauvaises surprises, un litige devant se prouver (temps et argent requis !)
Des réunions de mise au point des avancées de projets, avec prise en compte des ressentis individuels aura l’avantage double d’ajuster le travail des équipes (ce qui se fait ordinairement) et de repérer d’éventuels signaux faibles -dans le cadre des RPS (Risques Psycho-Sociaux)

« Comme rien n’est plus précieux que le temps, il n’y a pas plus grande générosité qu’à le perdre sans compter » – Marcel Jouhandeau

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*