
Coaching et quête de sens au travail
Depuis le début du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs articles sur ce qui pourrait rendre heureux au travail.
Les vacances sont terminées, la rentrée et son lot de surprises plus ou moins agréables nous poussent en effet souvent en cette période de l’année à nous poser cette question et les articles sur le sujet fleurissent.
Prenons l’exemple de celui publié par RH Info le 3 octobre
La reconnaissance du travail effectué qui encourage à persévérer, le cadre qui structure et lève l’angoisse, la justice, l’équité, le partage, la sécurité sont des notions souvent citées.
Mais la première et cependant la plus floue, la plus personnelle est bien « le sens« .
Trouver du sens au travail pour y être heureux, pour y prendre plaisir, vaste programme…
Pour cette recherche de sens, un coaching est tout à fait approprié.
Le coach va en effet aider le coaché à définir le sens du travail de trois façons :
* La signification du travail, la valeur du travail aux yeux du sujet et la définition ou la représentation qu’il en a.
* La direction, l’orientation du sujet dans son travail, ce qu’il recherche dans le travail et les desseins qui guident ses actions, ses moteurs, ses modèles, ses priorités.
* L’effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’il pose quotidiennement dans le milieu de travail.
Ce n’est qu’après s’être posé ces questions et y avoir répondu qu’il devient possible d’apprécier les signes de reconnaissance parfois non perçus jusqu’alors, ou oser les réclamer s’ils manquent réellement !