soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Réel, imaginaire et symbolique dans un récit…

Réel, imaginaire et symbolique dans un récit…

Réel et Imaginaire

 

Réel, imaginaire et symbolique dans un récit… ou comment accrocher un public, comment le convaincre par le réel, lui faire toucher du doigt le possible par l’imaginaire, le transporter par le symbolique ?

 

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large » écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Voilà l’idée essentielle : faire rêver, créer l’envie, rassurer ensuite quant à la faisabilité.
Lors d’une séance de travail, un coaché a souhaité s’exercer à cette façon de procéder et m’a demandé « comment rendre le réel …réel ? »
Je lui ai proposé d’utiliser l’Hexamètre de Quintilien qui permet de n’oublier aucun paramètre lors de la description d’une situation (questionnement systématique et exhaustif)
Voici le texte qu’il a rédigé :

« Le 21 juillet 1969, l’homme a pour la première fois posé le pied sur la lune. Depuis ce moment historique, aucune nation n’y a remis le pied. Notre pays, la France, a participé, je vous le rappelle, à ce formidable projet qu’est la station spatiale internationale.
Et si notre nation renouait avec la tradition de nos grands explorateurs ?…
Grâce à un dossier validé par le conseil scientifique, j’ai fait voter un budget de 100 milliards d’euros, déblocables de suite, pour construire dès la rentrée prochaine, dans nos usines, un nouveau moteur spatial. Moteur capable en 20 minutes de propulser un astronef transportant – aux confins de notre système solaire- 8 personnes en toute sécurité avec tout l’équipement nécessaire à la vie sur une période de 4 à 8 ans.
D’ici 2030 je vous le promets, la France repartira à la conquête de l’espace.  
Il reste tant à découvrir, tant de nouvelles ressources nous attendent là-haut. Au-delà, de la lune voire même au-delà peut être de notre système solaire… »

Ce texte amusant nous transporte bien (« Et si notre nation renouait avec la tradition de nos grands explorateurs ?… », « Il reste tant à découvrir, tant de nouvelles ressources nous attendent là-haut. Au-delà, de la lune voire même au-delà peut être de notre système solaire… »), tout en donnant une vision à court terme de la possibilité de faire ce voyage (« D’ici 2030 je vous le promets, la France repartira à la conquête de l’espace ») et en nous expliquant par quel biais le projet allait pouvoir démarrer.
L’explication du « réel » utilise la technique de l’hexamètre de Quintilien. Toutes les questions qui peuvent se poser à l’écoute de ce récit (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi) trouvent réponse.

Pour convaincre un public, il faut qu’il puisse s’appuyer sur des arguments, des éléments vérifiables, quantifiables.
Pour le persuader, il faut y ajouter de l’émotion, de l’imaginaire, du symbolique…

 

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*