soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Voeux et…communication

Voeux et…communication

47383346_sVoeux et…communication

Nous sommes mi-janvier et allons encore recevoir, au cours des deux prochaines semaines, quelques messages nous souhaitant une « Bonne Année 2016 ».
Ce bal de « Bons Voeux » a commencé vers le 15 décembre et n’a cessé de me surprendre…

Voici quelques exemples qui vous parleront peut-être:
« Joyeux Noël et Bonne Année » – Pourquoi ne pas ajouter « Bon Anniversaire » ? Les deux évènements cités n’ont rien en commun. Une célébration religieuse d’un côté, un calendrier neuf de l’autre.
« Que tous mes voeux t’accompagnent » – Lesquels au juste ?
« Amour, santé, bonheur à vous tous » – C’est ce « tous » qui est désagréable…
« Bonne Année et avec un peu de retard Joyeux Noël » – « Et avec un peu d’avance, Bon Anniversaire ? »(bis)

La palme d’argent revient à ce SMS reçu le 2 janvier, et c’est ce texte qui m’a une fois de plus fait constater que la communication juste n’a rien d’évident :
« Bonne Année à toi, tes proches, que 2016 t’apporte de la joie, très peu de tristesse, du bonheur, de la réussite professionnelle et personnelle, des découvertes intéressantes et passionnantes, des rencontres nouvelles, de l’argent, la santé et tout ce que tu peux désirer. Au fait, c’est X qui t’écrit. » – J’ai rencontré X depuis. Nous en avons discuté… Elle a reconnu avoir manqué de sobriété dans le propos.

Quant à la palme d’or…
« Je te souhaite les meilleurs voeux pour 2016 » – Comment dois-je le prendre ? La personne me dit en réalité qu’elle me souhaite de recevoir des voeux, et non qu’elle me souhaite une bonne année.
Pierre Bénard, agrégé de lettres modernes et docteur es lettres nous donne de plus amples explications sur cette erreur de formulation dans la chronique « Faut-il le dire ? » (Emission : Le sens des mots / Canal Académie)

Promis, pour 2017, nous nous appliquerons !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*