soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements

Hexamètre de Quintilien

Hexamètre de Quintilien

Hexamètre de Quintilien Ou « Le questionnement systématique et exhaustif »

Ses origines
Rhéteur dans la Rome antique, Marius Fabius Quintilien (35 ( ?)-96 ( ?)) écrit un traité sur la façon de bien parler : « L’Institution Oratoire » publié en 95.

L’idée étant dans tout discours, tout questionnement, toute approche d’un sujet ou problème, de collecter les données nécessaires et suffisantes permettant de rendre compte de la situation. Quintilien développe dans le livre IV, chapitre 2 ce qu’il appelle « les circonstances d’une situation » à savoir : La personne concernée, le fait, le lieu, les moyens mis en œuvre, les motifs, la manière de procéder, le temps (moment ou durée).

Il propose un moyen mnémotechnique sous forme d’hexamètre (l’hexamètre est un vers latin de 16 syllabes marqué de 6 ictus, ou mesures battues dans le vers) : « Quis, Quid, Ubi, Quibus Auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ? » que nous traduisons par « Qui, quoi, où, combien, pourquoi, comment, quand ?

Ses utilisations
Outil d’organisation du travail par excellence, l’hexamètre de Quintilien permet également de réaliser le tour d’horizon nécessaire avant toute mise en place d’un programme de gestion de conflits, de préparer un discours accrocheur, d’interroger les besoins d’un prospect etc…

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*